Nos vendanges débutent dans les meilleures conditions en ce 2 septembre. Nous avons retrouvé notre équipe de fidèles vendangeurs pour débuter avec la récolte de nos Chardonnay destinés à notre Crémant Extra Brut. La chaleur de cet été accompagnée épisodiquement de quelques orages sans grandes gravités a permis une maturation des raisins optimale. Les baies sont gorgées de sucre et les acidités sont d'une excellente qualité. Par contre les épisodes de sécheresse ont tout de même réduit fortement la taille des baies et leur nombre. Ainsi ce millésime produira sans aucun doute de très GRANDS VINS de garde mais en quantité limitée malheureusement. Nous allons apporter les plus grands soins à l'élaboration de ces vins que nous serons heureux de vous faire découvrir l'année prochaine. En attendant régalez vous avec les vins des millésimes 2014 et 2013 de très grandes factures également sans compter nos très rares vendanges tardives du millésime 2012.
Aujourd’hui les moutons de Mr ILLER ont posé leur roulotte dans notre vigne de Pinot Gris du Kirchberg de Barr. Ils vont profiter de ce bel endroit pendant une dizaine de jours. Grâce à eux cette belle herbe verte sera transformée en un compost naturel qui viendra à son tour nourrir nos plants de vigne. Quelle belle solidarité entre le monde animal et végétal.
Venez en famille, entre amis, vous apportez votre panier-repas, le vigneron vous accueille au sein de son domaine dans un espace aménagé pour l’occasion avec tables, chaises et parasol… Le vigneron propose son vin gratuitement à la dégustation et vous fait partager avec lui des activités ludiques et culturelles !
L’événement est ouvert à tous, passionnés, amateurs, curieux qui souhaitent découvrir le vin, les vignes et le métier de vigneron indépendant… etc
Venez profiter de nos animations le Lundi 25 mai :
Dépêchez-vous ! Le nombre de place est limité…
Réservez votre place avant le 21 mai par mail à l’adresse suivante : jdhering@wanadoo.fr ou par téléphone au +33(0)3 88 08 90 07
Ouverture du ban des vendanges précoce cette année. En effet, nous avons débuté la récolte des crémants d'Alsace le 9 septembre. Une précocité due essentiellement à un printemps et un début d'été ensoleillé et sec. Mars et avril ont accéléré le réveil de la nature grâce à des températures très douces (25° C enregistré fin mars). Mai a marqué un léger ralentissement avant un mois de juin quasi caniculaire (37° C le lundi de Pentecôte à l'ombre). Cette forte chaleur en pleine floraison a engendré une coulure sur certaines vignes et une perte significative de fruits. Les rieslings et gewurztraminer ont souffert de cette excès de chaleur associé à un manque d'eau durant tout le mois de juin. Les pluies de juillet ont donc été salvatrices pour bons nombres de viticulteurs et d'agriculteurs. La vigne a pu reprendre son cycle et continuer sa croissance. Le mois d'août a été aussi très humide et finalement les beaux jours sont revenus en septembre pour nous accompagner tout au long des vendanges terminées le 20 octobre.
Il nous aura fallu beaucoup de sérieux et de sacrifices pour arriver à rentrer de beaux raisins. En effet l'état sanitaire se dégradant rapidement, nos vendangeurs ont patiemment trié chaque raisin pour ne garder que les plus belles baies afin de privilégier une qualité optimale. Un grand merci à toute notre équipe sans qui nous n'aurions pas d'aussi belles cuvées à vous proposer chaque année.
Pour l'instant le fruit de cette récolte se transforme petit à petit en vin dans les fûts en chêne de notre cave centenaire.
Cette fermentation se fait spontanément grâce aux levures présentes sur nos raisins et durera tout l'hiver. C'est au printemps que nous pourrons enfin découvrir le vrai visage de ce millésime et des sensations qui s'y cachent. Ce n'est la que le début d'un long processus de maturation qui permettra à nos vins d'exprimer un jour tous les secrets puisés au plus profond de nos terroirs.
« Un millésime qui n’a pas fini de nous surprendre…. » Quoi de plus excitant que de travailler avec la nature.
C'est aujourd'hui, le 25 septembre que le domaine Hering commence les vendanges du millésime 2013. Notre équipe de 15 vendangeurs s'est concentrée sur la récolte des premiers raisins destinés à l'élaboration de notre Crémant Brut. Le soleil, timide en matinée, s'est montré très généreux cet aprés midi et le mercure est monté à 25°C. Une première journée bien remplie et des jus bien sucrés très prometteurs.
Nous avons terminé nos vendanges 2013 par une belle journée sur les pentes du Kirchberg vendredi le 25 octobre. Une finale de toute beauté grâce à une récolte de Riesling Vendanges Tardives exceptionnelle, à découvrir en 2015.
Un grand merci à toute l'équipe de nos vendangeurs.
Un mot sur le millésime 2012 : « Des jus croquants et fruités, des vins gourmands et
corsés : 2012 une belle récolte inespérée.»
1 : Pinot Gris à la nouaison (fin juin)
2 : Ciel menaçant sur le Kirchberg
3 : Orage de grêle (juillet)
4 : Barr sour la neige (février)
5 : Riesling Kirchberg (octobre)
6 : Notre cave de 1652
La nature garde sa force et son rôle prépondérant dans notre métier. Une certaine viticulture en France ou ailleurs tente de s’en affranchir par certaines pratiques afin de standardiser sa production. Nous avons pris le choix d’accompagner ces aléas naturels tout en permettant à la vigne de produire des raisins sains et parfaitement mûrs. En 2012, les conditions climatiques ont été rudes (neiges et froids en février, humidité au printemps et en été) en début de cycle de la vigne. Mais sa croissance n’a pas été affectée. La floraison de juin a été difficile pour certains cépages (surtout le Gewurztraminer) et beaucoup de fleurs n’ont pas été ou mal fécondées. Le potentiel quantitatif a sérieusement été pénalisé. L’orage de grêles sur le secteur de Barr (Kirchberg) en juillet a entraîné aussi des pertes de 15 à 30 % de la récolte en fonction de l’exposition des vignes. La nature a donc été particulièrement sévère avec nous le premier semestre 2012. Mais elle a su se montrer généreuse à partir du 15 août. L’ensoleillement de septembre associé à un temps sec et tempéré a permis à la faible charge de raisins de mûrir dans d ‘excellentes conditions. Nos vendangeurs ont récolté des fruits parfaitement sains à un niveau de maturité en phase avec les équilibres recherchés dans nos vins. Commencée le 17 septembre par nos crémants et finie le 5 novembre par nos vendanges tardives, la récolte 2012 nous a finalement apporté une qualité à la hauteur de nos espoirs. Ces vins se présentent frais, légers et fruités pour certains et pour d’autres concentrés, riches et minéraux (notamment nos Kirchberg). Le caractère exceptionnel de ce millésime réside donc autant dans la dureté des conditions climatiques auxquelles nous avons du faire face que dans la qualité prometteuse des vins de l’année 2012 que nous vous encourageons à découvrir. Retrouvez les cuvées déjà disponibles dans notre boutique en ligne.
Jean-Daniel HERING