france.jpg en.jpg

Back

Riesling


Riesling

ALSACE GRAND CRU KIRCHBERG DE BARR

La prestigieuse appellation Alsace Grand Cru est réservée aux vins qui répondent à des critères de qualité très stricts. Ils doivent être le reflet du terroir dont ils sont issus. L’origine géologique est donc primordiale dans l’expression de la typicité des grands crus. Le Kirchberg de Barr est un terroir exceptionnel reconnu depuis 1975 dans la première phase de sélection des Grands Crus alsaciens. Il couvre un sol calcaire à marno-calcaire riche en blocs et galets calcaires du Jurassique moyen couronné de conglomérats tertiaires.

Sol

Sol calcaire oolithique coquillé, très caillouteux, déclivité 35 %, exposition sud.

Culture de la vigne

• Depuis 1999, nous cultivons la vigne avec le souci de la protection de l’environnement. Nous suivons scrupuleusement un cahier des charges très précis établi par l’association Tyflo et validé par l’Office International de la Lutte Biologique.
• Age de la vigne : 45 ans

Production

* La vendange est manuelle exclusivement. Les raisins sont pressés entiers (sans foulage) afin d’en préserver l’intégrité et la fraîcheur. L’extraction des jus se fait à l’aide d’un pressoir pneumatique programmable à pression basse. Le débourbage statique après 48 heures permet de récupérer des jus très purs. La fermentation sans apports de levures exogènes se fait en cuves thermo-régulées pendant 15 à 60 jours. Notre cave est également équipée de foudres en bois utilisés pour l’élevage sur lies fines de nos vins. La mise en bouteille est réalisée environ 8 à 10 mois après la récolte.

Analyse

• alcool : 13 % en vol
• sucre résiduel : 6.8 g/l
• acidité totale : 6,9 g/l en tartrique (ph 3,15)
• garde : 5 à 10 ans

Dégustation

Le vin est brillant, cristallin avec une robe jaune aux reflets dorés. Le nez est fin et très expressif avec des notes très intenses et riches. Une grande complexité s’exprime du fait de la belle maturité des raisins issus d’un millésime 2009 exceptionnellement ensoleillé en arrière saison. On y retrouve mêlées une minéralité tendue avec des parfums d’ananas rôti, d’agrumes, de zeste d’orange et une touche minérale rajoutant de la complexité. En bouche, le vin présente une très belle matière, sans agressivité et tout en finesse. Le palais est envahi par des senteurs d’agrumes et garde une fraîcheur et une sapidité qui subliment les mets les plus raffinés.

Conseils

à boire entre 8 et 10°C sur des volailles fermières, des poissons (grillés ou en sauce crémeuses) et des crustacés (araignées, crevettes etc)