Clos Gaensbroennel GC Kirchberg de Barr
Vendanges Tardives - gewurztraminer
Nous réservons toujours nos meilleures parcelles de vigne situées sur le Grand Cru Kirchberg de Barr pour la production de vendanges tardives. Fortement tributaires des conditions climatiques qui conditionnent le développement de la pourriture noble, ces cuvées ne sont pas produites chaque année. En 2017, le botrytis s'est installé généreusement et nous avons récolté ces raisins fin octobre. Nous avons produit un grand vin liquoreux de garde avec une concentration fine et délicate. Le terroir apporte un support remarquable offrant de la tenue et une longueur exceptionnelle.
Sol
sol calcaire, très caillouteux, déclivité 35 %, exposition sud.
Culture de la vigne
Depuis 1999, nous cultivons la vigne avec le souci de la protection de l’environnement.
Nous suivons scrupuleusement un cahier des charges très précis établi par l’association Tyflo et validé par l’Office International de la Lutte Biologique. Nous sommes en conversion vers l'agriculture biologique depuis 2011.
* age de la vigne : 35 ans
Production
La pourriture noble (botrytis cinerea) est un élément indispensable pour la production de nos vendanges tardives. Son implantation sur les raisins reste tributaire des conditions climatiques. Nous effectuons la récolte à la main avec des tris rigoureux pour n’utiliser que les baies les plus concentrées. Nos vendanges tardives sont produites exclusivement à partir de nos meilleures parcelles du Grand Cru. Le terroir du Kirchberg apporte la minéralité indispensable à l’équilibre et la complexité de ces grands vins moelleux de garde. Les raisins sont pressés entiers (sans foulage) afin d’en préserver l’intégrité et la fraîcheur.
L’extraction des jus se fait à l’aide d’un pressoir pneumatique programmable à pression basse. Le débourbage statique après 48 heures permet de récupérer des jus très purs. La fermentation sans apports de levures exogènes se fait en cuves thermo-régulées pendant 15 à 60 jours. Notre cave est également équipée de foudres en bois utilisés pour l’élevage sur lies fines de nos vins. La mise en bouteille est réalisée environ 8 à 10 mois après la récolte.
Analyse
Alc. by vol : 13,5 %
Sucre résiduel : 60 g/l
Garde : 10 ans et plus
Service : 8° à 10°
Accompagnement : apéritif, foie gras et gâteaux ou tartes aux fruits.
2.15.0.0